Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune libre du Boulingrin
6 juin 2013

En Estonie, à Tallinn, des halles semblables à celles du Boulingrin

Lundi 10 juin à 19 heures 4, rue Noël, ne manquez pas la séance du conseil municipal de la Commune libre du Boulingrin.

A cette occasion, Dominique Potier retracera l'extraordinaire aventure des hangars de Tallinn (Estonie), presque la copie conforme des halles Boulingrin qui ont presque eu un destin identique à celles des halles Boulingrin.

A la différence qu'en Estonie, transformées en musée-centre de loisirs, elles attirent la foule, elles...

Un avant-goût de la conférence.

Hangar pour hydravion,Tallinn

Etranges et étonnantes similitudes...

 Tallinn, 1911...

3tallinn

Alors ville russe et bastion avancé sur la voie maritime de Saint Petersburg, décision est prise par le Tsar Nicolas II de doter le port de la ville de deux hangars pour hydravion. L'appel d'offres, lancé en 1916 est remporté par l'entreprise danoise Christiani & Nielsen. Le nom de l'architecte n'est pas connu. Le bâtiment couvre une superficie de 116m x 35m, couvert de 3 coupoles en béton armé de 35 m d'ouverture et de seulement 8cm d'épaisseur...

 

Seul un bâtiment sur les 2 prévus semble avoir été réalisé. Intégré en 1945 dans le périmètre militaire soviétique, il s'efface de la mémoire;

 Quelques années auparavant...

 Eugène Freyssinet est élève, entre 1899 et 1905 de l'Ecole Polytechnique puis des Ponts et Chaussées. Il a pour maîtres Charles Rabut (1852-1925) inventeur du béton “fretté“ et Augustin Mesnager (1862-1933), ingénieur et professeur, tous deux administrateurs de ... Christiani & Nielsen, l'entreprise danoise qui a réalisé le chantier de Tallinn.

 Il semble donc probable qu'une filiation soit établie entre un bâtiment érigé en 1917 par la société Christiani & Nielsen dont Charles Rabut et Augustin Mesnager seront administrateurs (1921-1922) et enseigneront les techniques de construction en béton au jeune Eugène Freyssinet. Celui-ci ou tout au moins Emile Maigrot et l'entreprise Limousin en reprendront naturellement le principe dans le projet final des Halles du Boulingrin à Reims. Il y a une incontestable similarité entre l'entrepôt pour hydravion et les halles de Reims, la vraie différence étant l'exécution de la toiture en coupoles à Tallinn.

 Mêmes conséquences, même résurrection...

1tallinn

 

 

Le plus troublant dans cette affaire est que les 2 bâtiments vont connaître les mêmes dégradations structurelles et passer fort près de la pioche du démolisseur ! Tous 2 ont profité d'une même réhabilitation exemplaire pour connaître un retour vers le public en mai 2012 à Tallinn (musée) et septembre 2012 à Reims (marché).

http://www.lennusadam.eu/et/lsgaleriid/2?view=galerii

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Commune libre du Boulingrin
  • Reims. Boulingrin, peur de rien. Au coeur de la ville de Reims un quartier fait de la résistance à la morosité. Milite pour maintenir dans la bonne humeur et sans se prendre au sérieux une qualité de vie à proximité des halles Boulingrin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Commune libre du Boulingrin
Archives
Publicité