Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune libre du Boulingrin
10 septembre 2013

Commune libre du Boulingrin:des mises au point, des actions et une prison

Commune libre du Boulingrin

Des mises au point, des projets et une prison

 Réunis lundi soir autour de leur maire Pierre Longuet, une centaine de communards de la Commune libre du Boulingrin ont repris leurs travaux avant leurs homologues  voisins après une pause estivale bien méritée . Ils ont ensuite  terminé de façon sympathique la soirée au QG.

2halles sept 2013

 

Etre forts.- Comme toujours, dans son propos liminaire, le maire n’a pas mâché ses mots pour dresser un bilan de la situation vécue dans le plus beau quartier du monde.

Il a rappelé  que la Commune Libre du Boulingrin se devait d’être toujours forte pour pouvoir efficacement peser et influencer la mairie quand elle s’égare sur des chemins non souhaités par les Boulingrinoises et Boulingrinois.

Pas d’amalgame.-Pierre Longuet a tenu à mettre les choses au point concernant l’animation prévue notamment par la ville et l’association « Reims qui pétille » le 21 septembre à l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture des halles Boulingrin. « Pour pas qu’il y ait d’amalgame et bien que certains semblent utiliser notre identité pour faire valoir leurs arguments, je tiens à rappeler que la commune libre ne participe pas d’aucune façon à cet événement, un copié-collé de ce que l’on fait régulièrement, un plagiat subventionné de surcroît par la mairie. »

Fin du mercato.-Le maire a aussi soufflé la fin du mercato municipal en modifiant sensiblement la liste des adjoints.

A noter l’entrée dans l’assemblée communale de Sarah Loufrani et d’Edouard Duntze pour l’animation du pôle Jeunesse et celle d’Alain Moyat pour épauler Jean-Claude 

Colson pour déjouer toutes les rumeurs et la désinformation qui peuvent polluer, véhiculées  de l’extérieur,  la sérénité et l’action de l’assemblée communale.

 Situation internationale.-Toujours en contact par téléphone rouge avec Barak Obama, le maire de la commune libre lui a simplement fait connaître, d’une sentence dont il a le secret et qui s’inscrira dans le livre des proverbes boulingrinois  sa position concernant l’attitude à tenir face à la Syrie : « Ne jamais oublier que bombarder pour la paix, c’est comme baiser pour rester vierge. »

 Du sang neuf avec le pôle Jeunesse

1halles loufrzni

La pétillante Sarah Loufrani a ensuite présenté son plan d’action pour rajeunir la moyenne d’âge des effectifs de la Commune libre en associant un peu plus de jeunes aux Sages fondateurs de la mairie libre. Elle lance une réflexion baptisée « perspectives Boulingrin 2041 », date du premier centenaire de notre maire Pierre Longuet.  Parmi les objectifs annoncés: parvenir à mettre en place un menu jeunes Boulingrinois et des soirées Happy-hour pour les résidents et visiteurs du quartier.

 Au fil de la soirée

Citoyenneté.-La commune libre a le plaisir d’accueillir de nouveaux membres en son sein : Marie Luce Colas du Musée Le Vergeur ; Emmanuel Molinatti, président de l’association : « On lance le débat » et Geneviève et Pierre Tanguy qui nous arrivent de Nantes.

Ambassadeur.-Dans un discours exceptionnel, avec une verve que nous ne lui connaissions pas mais qui fut très appréciée, Pierre Claeys, 17 ème adjoint a vanté les mérites, états de services et qualités de Jean-Michel Jacquet  que la 

Commune libre a sitôt nommé par décret ambassadeur de la Commune Libre en Sparnacie.

Voisinade.-Gérant du nouvel établissement « le Carreau », Edouard Duntze a présenté son établissement où des animations sont prévues pour un public de tous âges avec notamment du tango et des concerts dans la salle du sous-sol.

Champagne et œnologie.-Benjamin Carteret qui s’installe en lieu et place de « Image et son » a dévoilé le concept de la boutique qu’il va ouvrir en novembre. Elle sera consacrée à la vente de champagne, mais on n’y donnera aussi des cours d’œnologie. Au fond de la cour il est prévu l’organisation plusieurs fois par semaine de concerts de jazz, et l’implantation d’une guinguette.

Cloche.-Grâce à Olivier Perrard et Frédéric Gayaud, les halles du Boulingrin vont retrouver leur fameuse cloche qui donnait le départ de la vente à la criée sur la porte Suippes du bâtiment. La cloche sera reposée à sa place.

Verbalisation.-Afin de lutter contre les incivilités pouvant être perpétrées  dans le quartier la Commune libre du Boulingrin va éditer un carnet à souches afin de verbaliser les contrevenants. Jean-Jacques Compas sera chargé de la verbalisation. Dans ce contexte la Commune libre va demander à la ville, propriétaire des halles de bien vouloir lui prêter quelques cellules pour en faire une prison, le tout sous le contrôle du troisième adjoint Thierry Brissart, chargé des jugements expéditifs.

En bref.-Au cours de la soirée Catherine Coutant a fait le point sur la charte gastronomique qui sera présentée en octobre. Jérôme Loeb de  l'association des commerçants des halles du Boulingrin a présenté la nouvelle association crée au sein des halles Boulingrin.

Tricot.-La commune libre a aussi créée une section tricots afin d'en créer quelques uns d'ici l'hiver pour recouvrir les sculptures de béton  de Marc Gérenton.

Par ailleurs on a appris qu’une demande d’implantation d’un distributeur de billets et d’une borne électrique pour 

véhicules allaient être faites   pour rendre service aux usagers et riverains des halles.

Prochain rendez-vous

Le prochain conseil municipal de la Commune libre aura lieu le lundi 7 octobre à 19 heures dans les locaux de sa mairie. La soirée se prolongera par un apéritif dînatoire réservé exclusivement à celles et ceux qui auront réservé auparavant en adressant un chèque de 25 € (par personne) à Commune libre du Boulingrin, 25 rue du Temple, 51100 Reims.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le décret d'application qui nomme Jean-Michel Jacquet ambassadeur de la Commune libre du Boulingrin en Sparnacie

Sur proposition de notre maire bien aimé, démocratiquement élu à l'unanimité sans scrutin et sous la puissance de son regard bleu conquérant, les adjoints présents ou absents, ont spontanément et unanimement nommé lors du dernier conseil qui ne s'est d'ailleurs jamais tenu:

 

Monsieur Jean Michel JACQUET, ici présent, en qualité d'Ambassadeur de la Commune Libre du Boulingrin en Sparnacie, région située de l'autre côté de la Montagne de Reims, vers le sud, sur les bords de la rivière Marne.

 

Monsieur Jacquet a spontanément accepté cette charge honorifique et souhaite ne pas être rémunéré vu le renom et la respectabilité que lui apportera cette fonction prestigieuse.

Il transforme son hôtel particulier de la rue Saint Victor en ambassade de la commune libre du Boulingrin et le mets à disposition de la commune libre pour ses besoins de représentation.

Ces avantages, conséquences de sa nomination, impliquent quelques contreparties.

Il veillera à la protection des intérêts et au respect de la renommée de notre commune sur toute la Sparnacie.

. Il veillera à la bonne tenue des bâtiments de l'ambassade et à leur entretien de manière à préserver la respectabilité et le renom de notre citée.

Il fera apposer, à ses frais, une plaque en cuivre sur le mur de l'ambassade pour en matérialiser l'existence et personnaliser le bâtiment.

Il devra pavoiser le bâtiment de l'ambassade du drapeau de notre commune et de celui de notre pays à l'occasion de toutes les fêtes légales et à chaque anniversaire de la création de la commune libre du Boulingrin.

Il veillera à ce que notre maire ou son représentant soit invité, éventuellement en sa compagnie, aux manifestations significatives et festives organisées en Sparnacie.

Il fera en sorte que madame l'ambassadrice dispose des moyens nécessaire pour recevoir ses hôtes, en particulier les élus de la commune libre du Boulingrin.

Il se gardera de toute initiative sans avoir pris l'accord préalable du premier magistrat de notre commune libre.

Il devra rendre compte, directement et sans délai à notre maire, des actions menées auprès des autorités culturelles économiques et politiques sparnaciennes.

En cas d'échec dans ses missions, il sera demis de ses fonctions. Il sera privé de l'ambassadrice et de l'hôtel particulier qui seront confisqués au bénéfice de la collectivité libre du boulingrin.

 Fait à Reims, en la commune libre du Boulingrin, à une date imprécise et sans importance,

LE MAIRE, LE 1er ADJOINT, LE BOURREAU,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Commune libre du Boulingrin
  • Reims. Boulingrin, peur de rien. Au coeur de la ville de Reims un quartier fait de la résistance à la morosité. Milite pour maintenir dans la bonne humeur et sans se prendre au sérieux une qualité de vie à proximité des halles Boulingrin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Commune libre du Boulingrin
Archives
Publicité