Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune libre du Boulingrin
12 octobre 2013

Une charte de la gastronomie créée dans le quartier de la Commune libre du Boulingrin

charte

"La gastronomie française est en danger, les restaurateurs ne sont plus ce qu'ils doivent être et sacrifient à l'autel du sous-vide et de la cuisine d'assemblage.

Cette dérive dangereuse et pernicieuse n'envahira pas la Commune libre du Boulingrin et le maire, en personne a décidé de réagir." Face au danger, l'opposition municipale de la Commune libre, avec Catherine Coutant en suffragette, n'a écouté que son devoir et a proposé la mise en place d'une charte gastronomique garantissant le bon manger et le respect des valeurs ancestrales de la gastronomie. Avec l'affûté goûteur Gérard Jacquemin (ici en photo avec Gérard Jacquemin), elle a mitonné une charte qui a obtenu l'agrèment du conseil municipal présidée par Pierre Longuet. 

Une commission va être formée rassemblant des spécialistes et des gastronomes afin de rendre visite à tous les restaurateurs et de leur proposer d'adhérer à la charte suivante.

le maire

Le contenu de la charte

sourire

Le restaurateur, installé sur le territoire de la commune doit

 - Veiller au fait qu’un chef travaille en cuisine à partir de produits bruts et frais de préférence de provenance locale.

 - Veiller au respect d’un bon rapport Qualité/Prix.

(notre photo:le maire Pierre Longuet a validé la charte)

-3ème point - Pratiquer l’accueil boulingrinois au moyen de  la formule suivante  « BEL – VENU »  et ne jamais se départir du célèbre « Sourire boulingrinois » en passe de devenir aussi réputé que le « Sourire de Reims ».

- Accepter que le Monsieur le Maire en titre détermine au sein de sa carte le plat qui portera l’estampille « Plat boulingrinois réalisé dans le respect de règles laissées à l’arbitraire le plus total de Monsieur le Maire ».

 En contrepartie du respect de ces différents points de base établies et vérifiées  par un jury intègre, indépendant et s’autorisant un peu de mauvaise foi, le restaurateur aura le droit de mettre sur sa vitrine, au vu et au su de toutes et tous, une petite affichette présentant le Sourire boulingrinois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Commune libre du Boulingrin
  • Reims. Boulingrin, peur de rien. Au coeur de la ville de Reims un quartier fait de la résistance à la morosité. Milite pour maintenir dans la bonne humeur et sans se prendre au sérieux une qualité de vie à proximité des halles Boulingrin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Commune libre du Boulingrin
Archives
Publicité