Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune libre du Boulingrin
14 octobre 2013

La mort (presque annoncée)du marché du mercredi sous les halles Boulingrin

Une délibération relative à une nouvelle politique tarifaire (à la baisse) pour les commerçants des halles du Boulingrin a donné ce soir l'occasion à l'opposition d'interroger la maire sur ce qu'elle comptait faire pour que la fréquentation de ces halles rénovées soit plus importante,  le mercredi surtout.

Evelyne Bruschi: "le commerce ça ne se décrète pas"

C'est Evelyne Bruschi (UMP) qui a pris la première la parole pour dire que le commerce ne se décrétait pas. "On ne s'adresse pas à des commerçants comme à une cour d'école. Il faut les séduire. Il ne faut pas imposer un marché le mercredi."

Adeline Hazan: "nous voulons nous donner quelques mois"

Adeline Hazan: "La décision d'instaurer un marché trois jours par semaine a été prise en totale concertation avec les commerçants. C'est vrai, il y a un problème le mercredi et c'est un peu un cercle vicieux. Après deux ou trois mercredis sans trop de public certains ne sont plus venus, et cela a fait boule de neige. Mais il y a concertation. Nous n'imposons rien. Nous avons fait d'importantes modifications contre le froid avec des chaufferettes. Nous allons installer des paravents contre le froid. Il n'est pas question de supprimer les marchés le mercredi. Nous commençons à réduire le prix du mètre linéaire pour les commerçants. Il passe de 2€ à 1,41€. Nous voulons nous donner quelques mois et ceux qui ne viendront pas seront réinstallés ailleurs que sur les étals historiques. Et si ça ne marche pas, nous supprimerons le marché du mercredi."

Catherine Vautrin: "soyez plus précise"

Faisant référence à la pétition circulant samedi sous les halles, Catherine Vautrin a demandé à la maire d'être plus précise.

CV:" Les commerçants paieront sur la base de trois jours par semaine. Cela veut-il dire que ceux qui ne veulent pas venir seront déménagés?

Vous savez comment les poissonniers évacuent l'eau glacée sur l'ancien emplacement du marché de gros? En la mettant dans des poubelles qu'ils vont vider régulièrement. Vous trouverez que c'est digne d'un marché du XXI ème siècle. Et les services vétérinaires autorisent cela.

Et qu'en est-il des désordres subis par le bâtiment alors que la ville a levé l'ensemble des réserves sur les travaux:  tâches sur le béton, vitraux qui se fissurent?"

AH: "Certains commerçants qui n'avaient pas été retenus pour les étals et veulent faire trois jours de marché seront privilégiés. Les autres seront déménagés ailleurs.

Même si le mercredi devait être supprimé, le vendredi après-midi ne dispraitra pas. Il falait rénover les halles qui pourissaient. Notre ambition est qu'elles ne servent pas que pour le marché mais aussi pour des expos, des fêtes, des habitants qui voudraient les louer pour un évènement familial etc."

Nul doute que les commerçants qui seront présents demain matin sous les halles ne vont pas manquer de commenter ces propos. On en profite pour vous rappeler d'ailleurs que demain mercredi la fondation Alfred Gérard organise des animations à l'occasion de la semaine du goût.  http://reimsboulingrin.canalblog.com/archives/2013/10/01/28129437.html

Alain MOYAT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Commune libre du Boulingrin
  • Reims. Boulingrin, peur de rien. Au coeur de la ville de Reims un quartier fait de la résistance à la morosité. Milite pour maintenir dans la bonne humeur et sans se prendre au sérieux une qualité de vie à proximité des halles Boulingrin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Commune libre du Boulingrin
Archives
Publicité