Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune libre du Boulingrin
21 février 2015

L'association Un grand Musée pour le Boulingrin (GMB)ne baisse pas les bras


L’association un grand musée pour le Boulingrin (GMB) s’est réunie en Assemblée Générale Ordinaire, puis en Assemblée Générale Extraordinaire le 16 février 2015.

Assemblée Générale Ordinaire du 16 février 2015

8f7cf51587a2983ae834c07632ee9f24_html_m3b2058f4

Cette AG a permis de valider le rapport d’activité et le budget de l’exercice 2014. L’activité 2014 de l’association s’est concentrée sur le soutien du projet de musée dans le contexte du renouvellement municipal. La présidente a rendu compte des rencontres et entretiens de l’association avec les candidats ainsi qu’avec les représentants des partenaires institutionnels de la ville (Etat/DRAC et Région) sur leurs intentions concernant la poursuite du projet de musée du Boulingrin. A l’issue des élections municipales, l’association a établi des relations avec les nouveaux élus, en l’attente d’une décision de la municipalité. Deux moments forts durant cette période : 

- La décision brutale du Maire, en septembre 2014, d’abandonner le projet de musée du Boulingrin, décision notifiée le 20 octobre au cabinet David Chipperfield qui avait achevé l’avant projet détaillé et définitif du futur musée (APD).

- La décision du maire présentée lors de l’Assemblée Générale de l’association GMB, le 4 décembre 2014 d’opter pour une restauration/extension du musée sur son site actuel.

Ces deux décisions justifiaient la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire posant la question de la dissolution ou de l’évolution de l’association pour tenir compte du nouveau contexte.

Assemblée Générale Extraordinaire du 16 février 2015

La présidente, après avoir rappelé le processus et l’impact de ces deux décisions municipales, a ouvert le débat autour de la proposition du CA de dissoudre ou non l’association.

L’éventualité d’une dissolution marquait symboliquement une rupture qui correspondait à l’abandon du projet du Boulingrin assumée par l’équipe municipale, mais elle était accompagnée d’une volonté de reconstituer une nouvelle association pour exprimer une vigilance vis-à-vis du nouveau projet. 

Cette proposition a suscité un débat intense et nourri de la part des participants. Est apparu très vite le danger d’une dissolution qui installerait une période de latence et un vide juridique au moment où il semblait nécessaire de remettre en place rapidement une mobilisation et un regard exigeant vis-à-vis d’un futur musée. 

Le débat a fait apparaître une volonté très ferme des adhérents de rester engagés autour de la réalisation d’un musée ambitieux pour conserver et mettre en valeur les collections, élargir les publics et accueillir les touristes. L’activité de l’association pour soutenir le projet culturel du directeur du musée et de son équipe, et notamment sa mission de médiation vers les publics, a été soulignée et soutenue par les adhérents. 

En conséquence, à la quasi unanimité, les adhérents ont voté la décision de faire évoluer l’association par modification de son objet et de ses statuts, modification qui sera soumise à une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Commune libre du Boulingrin
  • Reims. Boulingrin, peur de rien. Au coeur de la ville de Reims un quartier fait de la résistance à la morosité. Milite pour maintenir dans la bonne humeur et sans se prendre au sérieux une qualité de vie à proximité des halles Boulingrin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Commune libre du Boulingrin
Archives
Publicité