Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune libre du Boulingrin
28 juin 2013

A voir dans les halles une exposition d'Armelle Blary

armelle blary

 

 

A voir jusqu'en septembre  dans les halles du Boulingrin Aune très belle exposition de l'artiste locale Armelle Blary intitulée: "Transporte moi" 

A consulter sur le site de l'hebdo du vendredi

http://www.lhebdoduvendredi.com/article/12782/transporte-moi

 Transports est une exploration plastique née d’un questionnement sur la définition et le fonctionnement d’une image dans le domaine de la création. Que se passe-t-il en soi lorsque l’on est confronté à une métaphore, à une image inédite? 
Etymologiquement, métaphore, en grec, signifie justement « transport ».

Transports A. Blary. C’est aussi ce qui était inscrit, sur le tampon à encrer de l’entreprise du père, Albert Blary. 
Cette minuscule donnée biographique, qui rend compte en sous-main d’une nature d’homme prompte à la mobilité et à l’aventure, a sûrement son importance dans ce qui fait le cheminement de l’artiste, du souvenir précis des camions SAVIEM il y a une quarantaine d’années, aux recherches d’aujourd’hui.

Une quarantaine d’œuvres ponctuent l’imposante mezzanine des Halles Boulingrin pour former un circuit poétique évoquant quelques unes des réalités capables de transporter un être humain, aussi bien au sens physique que psychique. 

Une paire de bottes géantes, une nuée de brouettes, une longue pirogue croisent une aiguille de quatre mètres, des héros mythologiques, un renard empaillé… Les scènes sont énigmatiques, articulant dimension littérale et dimension figurée dans un jeu constant de cryptage-décryptage. Souvenirs d’enfance, de lecture, émotions vives, préhistoriques, géographies intérieures, inventées, amours visibles, indicibles, méandres infinis des recréations… A chacun, chacune, de déchiffrer le sens de ces propositions, de se laisser dérouter, transporter par elles.

armelle2

 

 

 

Une photo empruntée à Marie Descazaux (prise son son facebook). Merci 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Commune libre du Boulingrin
  • Reims. Boulingrin, peur de rien. Au coeur de la ville de Reims un quartier fait de la résistance à la morosité. Milite pour maintenir dans la bonne humeur et sans se prendre au sérieux une qualité de vie à proximité des halles Boulingrin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Commune libre du Boulingrin
Archives
Publicité